top of page

Comment choisir son photographe de mariage ?

Votre photographe aura le privilège et la responsabilité de vous accompagner dans les moments les plus forts & les plus intimes lors de votre jolie journée.

Le jour J, votre Jour J, doit vous ressembler un maximum jusqu'aux moindres détails.

Le regard du photographe qui se pose sur vous & vos proches ne doit en rien changer votre façon d’être afin de rendre chaque instant authentique et immortel. 

Faire un choix sur le marché de la photographie n'est pas simple : beaucoup de professionnels ou amateurs, des tarifs allant du simple au double, des styles complètements différents...

A travers cet article, je vous aide à y voir plus claire.

Coiffeur

Il est important que le feeling entre vous et votre photographe se fassent sans encombre et naturellement. Lors des premiers échanges, selon comment vous abordez celui-ci, cela peut tout de suite accrocher entre vous.

Toutefois, il y a quelques erreurs à ne pas faire, comme demander les tarifs en premier lieu sans apporter de détails à ce que vous souhaitez avoir. Nous savons que le frein principal est le budget pour beaucoup de couple, plus nous aurons de détails, plus le tarif proposé sera au plus près de votre budget et de votre demande.

C'est pourquoi, vous donner la planche tarifaire, sans explication, lors des premiers échanges, peut vous faire fuir. Laisser le temps au temps, et faites vous guider par votre photographe en lui donnant un maximum de détails : le lieu et la date de la réception, les photographies que vous souhaitez, les options, comme l'album photo papier, que vous souhaitez, etc.

Afin que le feeling soit au rendez-vous pour le jour J, les premières rencontres sont indispensables.

Le premier rendez-vous permet au photographe de mieux vous connaitre, et se faire une image de votre mariage. Cela vous permettra également d’être rassuré et de mieux apprivoiser cette fameuse journée en sa présence.

Un photographe qui ne vous propose pas de rendez-vous, risque de rencontrer des difficultés et risque de ne pas être en concordance avec votre souhait. C'est un risque que beaucoup de couples prennent sans sans rendre compte.

Pour aller plus loin, et vous familiarisez avec l'objectif, un photographe attentif, vous proposera une séance d'engagement avant votre mariage. Cette séance, plus généralement en couple, et souvent en famille, va permettre de souder le lien que vous avez commencé à créer et va vous réconforter dans votre choix, sans laisser de place au doute lors de votre journée. Par ailleurs, cette séance à le bienfait d'immortaliser les derniers moments de complicité en tant que fiancés, à l’abri des regards de vos proches.

Le style du photographe doit vous être sensible.

Choisir un photographe pour son style est indispensable. Feuilleter le portfolio d'un photographe évoquera certaines réactions qui vous feront penser qu'il peut être le bon choix, il est important de ne pas sauter cette étape. La couleurs des photographies, l'angle de vue, les moments de complicité qu'elles évoquent sont le reflet de ce qu'il vous attend quand vous serez à votre tour devant l'objectif.

Choisir un photographe dont le style ne vous évoque rien, demandera d'avantages de travail à celui-ci et l’emperchera de développer sa créativité. Les meilleurs photographies ne viennent pas de la qualité d'un appareil photo, mais bien du talent d'un photographe.

La distance entre là ou vie votre photographe et votre lieu de réception en doit pas être un frein.

Bon nombre de photographe rêvent de photographier à l'international, alors pourquoi ne pas offrir ce privilège au votre ?

Pour ma part, la distance ne m'a jamais dérangé et m'a même permise de photographier des couples aux quatre coins du globe. L'engouement que vous créé autour de votre mariage, va intéresser beaucoup de prestataire. Un photographe passionné et réellement enthousiasmé par le fait de vous voir vous unir, va lui demander une adaptation qu'il sera prêt à faire ou non, notamment au niveau du tarif et des frais de route qui en découlent.

Enfin, venons-en au budget, grande question de la part des futurs mariés.

Chaque photographe a un sac à dos remplis plus ou moins d'expériences, de formations, de matériels, ... Le prix d'un photographe peut varier du simple au double selon son parcours professionnel, son parcours étudiant et son matériel. Un photographe ayant fait les beaux arts aura un œil plus aiguisé qu'un photographe amateur. Il en va de même avec un photographe qui a des années d'expériences.

Les tarifs peuvent également varier selon les options que vous avez envie de prendre ou non : albums photos papiers ou tirages papiers, coffret USB, photobooth, ...

Un professionnel sera vous conseiller et vous expliquer en détail ses tarifs.

La question la plus pertinente reste la question de la place de la photographie lors de votre mariage. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir le photographe qui vous plaît ou que vous n’accordez que peu d’importance aux photos du jour J, alors je vous conseille de ne pas succomber à un prix trop bas car le risque d’être vraiment déçu par les photos est à son maximum !

Si vous avez envie de revoir vingt-ans plus tard les photographies de vous et vos proches, alors il est important de choisir un professionnel spécialisé dans le mariage.

Ne tardez pas, et réserver votre photographe de mariage !

bottom of page